Il est primordial de continuer à prendre son médicament pour assurer la réponse au traitement. Sauf sur recommandation du médecin, arrêter la prise de médicaments ou en prendre moins que les doses prescrites peut avoir un impact important sur l’efficacité du traitement. Cela pourrait entraîner une réponse insuffisante au traitement et des résultats défavorables.

Arrêter ou suspendre la prise de son médicament n’aura pas d’effet immédiat, ni de signe évident ; cependant sur le moyen ou long terme, cela peut entraîner des conséquences négatives sur l’efficacité du traitement. En effet, des études sur la LMC ont démontré un lien entre l’observance au traitement, le taux de réponse, le taux de rechute, ainsi que sur le taux d’hospitalisation. (1)

Le simple fait d’oublier 1 seul comprimé sur 10 peut avoir une conséquence significative sur la rémission. (1)

Comment bien prendre son traitement ? (2)

Il faut bien respecter les consignes de son médecin ou de son pharmacien concernant le mode de prise et la surveillance des effets indésirables. Si certains éléments ne semblent pas clairs, il ne faut pas hésiter à les clarifier auprès du médecin ou pharmacien.

La relation avec son médecin

  • Interroger son médecin en amont sur le délai d’apparition des bienfaits du traitement, et à partir de quel délai on considère que celui-ci est insuffisamment efficace.
  • Respecter la fréquence des prises ainsi que la manière de prendre le médicament
  • Bien respecter les règles de surveillance de son traitement afin de s’assurer que le traitement est bien toléré.
  • En cas d’oubli d’une prise, il ne faut jamais doubler une dose au motif que l’on a oublié la dose précédente. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à son médecin ou pharmacien.

Les oublis de prise peuvent être difficiles à éviter, particulièrement au début du traitement. Le meilleur moyen de les prévenir est d’associer la prise à des évènements répétitifs de la vie quotidienne (repas, toilette, brossage de dents, coucher…)

Astuces

  • Mettre une alarme de rappel sur votre téléphone
  • Aimanter un calendrier de prises sur votre réfrigérateur
  • Se procurer un pilulier
  • Demander à un proche de rappeler le moment de prise

Signalez tout effet secondaire à son médecin et/ou l’équipe soignante et/ou son pharmacien.

À savoir 2,3,4

Si plusieurs médicaments ont été prescrits en même temps, faire attention aux interactions médicamenteuses.
Le pamplemousse est déconseillé avec la prise d’un ITK.
L’automédication n’est pas recommandée, demander l’avis du médecin et/ou pharmacien.

Références

  1. ESMO. Leucémie myéloïde chronique. ESMO/FAC Patient Guide Series basés sur les recommandations de pratique clinique de ESMO
  2. Vidal. Comment bien prendre son traitement ? 8 novembre 2020 https://www.vidal.fr/imprimer/medicaments/utilisation/prendre-traitement/bien-prendre-son-traitement.html
  3. Inca. Médicaments ciblant BCR-ABL : imatinib, dasatinib, nilotinib, bosutinib, ponatinib. Médicament ciblant JAK : ruxolitinib/ Anticancéreux par voie orale : informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables. Juin 2015
  4. Vidal. Recommandations Leucémie myéloïde chronique. 19 janvier 2021 https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/leucemie-myeloide-chronique-4057.html#prise-en-charge