- Accueil
- Glossaire
Glossaire

Anémie :
Affection caractérisée par une réduction du nombre de globules rouges ou de la quantité d’hémoglobine. Le fer contenu dans l’hémoglobine transporte de l’oxygène des poumons vers le reste de l’organisme. Ce processus est diminué en cas d’anémie. (1)
BCR-ABL :
Translocation du gène de la leucémie murine d’Abelson (ABL) sur le chromosome 9 et du gène BCR (breakpoint cluster region) sur le chromosome 22 formant le chromosome de Philadelphie (translocation des chromosomes 9 et 22, t(9;22)) détectée chez 95 % des patients souffrant de LMC à partir de l’examen des cellules sanguines ou de la moelle osseuse. (1)
Chromosome :
Structure organisée qui contient les gènes qui correspondent au code du corps humain pour des caractéristiques tels que la couleur des cheveux ou le sexe. Les cellules humaines comptent 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes au total). (1)
Ecchymose :
Infiltration de sang sous la peau ou dans les tissus, à la suite d’un saignement localisé plus ou moins important, causé le plus souvent par un traumatisme. Le sang forme ce qu’on appelle communément un « bleu ». (2)
Gène :
Segment d’un chromosome, constitué d’ADN. L’homme possède environ 20 000 gènes qui contiennent l’information nécessaire au fonctionnement des cellules et déterminent un certain nombre de ses caractéristiques. (3)
Globules blancs :
Cellule du système immunitaire impliquée dans la défense du corps contre les infections. (1)
Globules rouges :
Type le plus courant de cellules sanguines. C’est la substance qui donne au sang sa coloration rouge. Sa fonction principale est le transport de l’oxygène. (1)
Granulocyte :
Type de cellules immunitaires présentant des granules (petites particules) et des enzymes, qui sont libérées durant les infections, les réactions allergiques et l’asthme. Les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles sont des granulocytes. Un granulocyte est un type de globule blanc. (1)
Greffe de moelle osseuse :
Intervention destinée à remplacer la moelle osseuse qui a été détruite par les médicaments anticancéreux ou les rayonnements à fortes doses. La greffe peut être autologue (moelle du patient ayant été prélevée et conservée avant le traitement), allogénique (moelle donnée par une tierce personne) ou syngénique (moelle donnée par un jumeau). (1)
Maladie auto-immune :
Résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. (4)
PCR :
La PCR, Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne, est une technique d’amplification enzymatique permettant d’obtenir un grand nombre de copies identiques d’un fragment d’ADN. Elle permet de déterminer la séquence de codage d’un gène. (1)
Plaquettes :
Les plaquettes sanguines sont de petits fragments cellulaires qui jouent un rôle fondamental dans la formation de caillots. (1)
Thérapie ciblée :
Médicaments ou autres substances telles que des anticorps monoclonaux permettant d’identifier et d’attaquer des cellules cancéreuses spécifiques. Une thérapie ciblée peut avoir moins d’effets secondaires que les autres types de traitements anticancéreux. (1)
Références
- ESMO. Leucémie myéloïde chronique. ESMO/FAC Patient Guide Series basés sur les recommandations de pratique clinique de ESMO
- INCA. Définition ecchymose https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/E/ecchymose
- INCA. Définition gène https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/G/gene
- INSERM. Maladies auto-immunes. La rupture de la tolérance de soi 13 juillet 2018
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/maladies-auto-immunes#:~:text=Les%20maladies%20auto%2Dimmunes%20r%C3%A9sultent,ou%20encore%20la%20polyarthrite%20rhumato%C3%AFde