Une fois le traitement mis en place, le patient est suivi régulièrement pour évaluer comment il réagit au traitement et suivre son efficacité (on parle de « réponse » au traitement). (1,2,3)

Pour cela 3 examens spécifiques sont à réaliser :

flacon

1er test (1,4)

hématologique

Il consiste à faire une numération sanguine par prélèvement sanguin. Il s’agit de compter le nombre de globules blancs (lymphocytes, monocytes, granulocytes : éosinophiles, basophiles et neutrophiles) ainsi que le nombre de plaquettes présents dans le sang et de contrôler la taille de la rate.

seringue

À quoi sert-il ?

À compter le nombre de globules blancs et plaquettes et s’assurer qu’ils sont en quantité normale dans le sang
Globules blancs 4,5-11×109/L de sang
Plaquettes 150-400 x109/L de sang

calendrier

Quand ?

Cet examen aura lieu toutes les 2 semaines dans les premiers mois de traitement.

loupe et flacon

Que cherche-t-on à obtenir ?

On cherche à obtenir une réponse hématologique complète au traitement (RHC), c’est-à-dire :
– Le retour à la normale du nombre de cellules sanguines
– Globules blancs <10×109/L, dont les basophiles <5% ;
– Plaquettes <450×109/L ;
– Aucune cellule immature dans le sang ;
– Aucun signe ni symptôme de la maladie (une rate qui a repris sa taille normale).

2e test (1,2,3)

cytogénétique

Le test cytogénétique permet, par l’étude des gènes et des chromosomes, de poser le diagnostic de LMC par l’identification du chromosome de Philadelphie, de mesurer le nombre de chromosome Ph présent dans la moelle et de déterminer sa phase.

seringue

À quoi sert-il ?

À chercher la présence du chromosome Philadelphie dans les cellules de la moelle.

calendrier

Quand ?

Le test cytogénétique est effectué au moment du diagnostic pour confirmer la LMC. Il n’est plus utile pour surveiller la réponse après une rémission cytogénétique complète.

loupe et flacon

Que cherche-t-on à obtenir ?

On cherche à obtenir une réponse cytogénétique (CyR) au traitement c’est-à-dire que les cellules de moelle osseuse ne montrent pas le chromosome Philadelphie.
Il existe 4 niveaux de réponse cytogénétiques possibles :
Réponse cytogénétique complète (RCyC) = Aucun chromosome Philadelphie détecté
Réponse cytogénétique partielle (RCyP) = 1%-35% des cellules présentent un chromosome Philadelphie
Réponse cytogénétique majeure (RCyM) = 0 – 35% des cellules présentent un chromosome Philadelphie
Réponse cytogénétique mineure = Plus de 35% des cellules présentent un chromosome Philadelphie

3e test (1,2,3)

moléculaire

Il consiste à détecter par PCR la présence de cellules leucémiques, et permet donc de compter le nombre de transcrits BCR-ABL à partir d’un prélèvement
sanguin.

seringue

À quoi sert-il ?

À détecter et quantifier le transcrit BCR-ABL dans les cellules sanguines.

calendrier

Quand ?

Cet examen aura lieu au moins tous les 3 mois, même après avoir atteint et confirmé une réponse moléculaire majeure. Dans certains cas, des tests plus fréquents peuvent être nécessaires.

loupe et flacon

Que cherche-t-on à obtenir ?

On cherche à obtenir une réponse moléculaire au traitement c’est-à-dire la réduction du taux de transcrits BCR-ABL dans les cellules du sang.
Réponse moléculaire majeure (RMM) – Le test de la PCR quantitative peut encore détecter la présence du BCR-ABL, mais à un niveau inférieur (au-dessous de 0,1%), ce qui est considéré comme une très bonne réponse.
Réponse moléculaire profonde (RM4 ou RM4.5) — Le test PCR peut encore détecter le BCR-ABL, mais à un niveau très faible, proche de la limite de détection la plus basse (BCR-ABL inférieur à 0,01% pour la RM4 et inférieur à 0,0032% pour la RM4.5). (réponse moléculaire qualifiée comme excellente)

ampoule

Ces 3 examens sont très importants pour déterminer si le patient obtient une réponse appropriée à son traitement, si les doses de traitement doivent être augmentées ou si un nouveau traitement doit être instauré. Ils permettent aussi de détecter la progression de la maladie, une rechute.

La réponse au traitement peut varier d’un patient à l’autre, toutefois voici les étapes importantes de suivi et les niveaux de réponse au traitement selon les recommandations de l’European Leukemia Net :

  • La réponse optimale signifie que le traitement entraîne la réduction souhaitée du nombre de transcrits BCR-ABL. Il faut continuer le traitement actuel.
  • La vigilance est un signe indiquant que la maladie ne répond pas suffisamment au traitement comme attendu. Le médecin peut recourir à des examens plus fréquents de son patient afin de décider d’un changement de traitement.
  • L’échec signifie que le traitement est insuffisamment efficace. Il est alors possible de changer de traitement selon la décision du médecin.

* Perte de RMM (Niveau du BCR-ABL >0,1%) indique également un échec après une rémission sans traitement (TFR).

Pourquoi n’obtient–on pas une réponse complète au traitement ? (1, 3, 5)

Il arrive que certaines personnes ne répondent pas aux médicaments ou développent des résistances, des intolérances précisément lorsque la maladie est en progression.

L’apparition de mutation du gène BCR-ABL peut rendre la maladie moins sensible ou résistante au traitement. Le mieux est d’échanger avec le médecin sur la pertinence de l’analyse de mutations dans les cas suivants :

  • L’échec à atteindre la réponse optimale attendue,
  • L’augmentation du niveau de transcrits BCR-ABL inexpliquée et confirmée,
  • Des doutes sur l’efficacité du médicament,
  • La prise irrégulière de son traitement.

Références

  1. ESMO. Leucémie myéloïde chronique. ESMO/FAC Patient Guide Series basés sur les recommandations de pratique clinique de ESMO
  2. Recommandations pour le traitement des personnes vivants avec une LMC. Recommandation 2020 de l’European LeukemiaNet pour le traitement de la leucémie myéloide
  3. SLLC. Résultats du traitement de la LMC. Société de leucémie et lymphome du Canada https://www.sllcanada.org/leucemie/leucemie-myeloide-chronique/traitement/resultats-du-traitement
  4. SLLC. Comprendre la numération globulaire. Société de leucémie et lymphome du Canada https://www.sllcanada.org/traitement/examens-de-laboratoire-et-dimagerie-medicale/comprendre-la-numeration-globulaire
  5. Rose up Magazine Association. Leucémie myéloïde chronique : quand vivre devient possible. 3 juillet 2019 https://www.rose-up.fr/magazine/leucemie-myeloide-chronique/